Toutes les actus

2020: un début d’année particulier

22.12.2021

Le mois de mars 2020 aura marqué nos esprits et le terme COVID-19 est devenu langage courant. Nombreuses décisions du Conseil Fédéral et du Conseil d’Etat ont rythmé les dernières semaines, ainsi que bouleversé nos habitudes de vies et de travail.

Suite à la fermeture des chantiers annoncée par le Conseil d’Etat au 20 mars 2020 et à la nette baisse des interventions, notre direction a été malheureusement contrainte, comme la plupart des entreprises, de mettre une grande partie de son personnel au chômage partiel.

SPE a été réactive en communiquant à l’interne et avec sa clientèle sur les décisions prises. Toutes les mesures d’hygiène ont été prises afin de protéger nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et pour anticiper l’effort collectif de toute la population. Nous avons renoncé très rapidement à toutes les interventions non urgentes et minimisé les contacts humains.

SPE a continué d’assurer ses prestations contractuelles et de gérer les situations d’urgences professionnelles. Nous avons choisi d’orienter nos actions sur le département de maintenance pour assurer la continuité de notre activité. Les équipes SPE accordent du temps au bon fonctionnement et à l’optimisation des chaufferies sous gestion, avec un contrôle approfondi des installations solaires et des pompes à chaleur.

A l’heure actuelle, nous dépendons des futures décisions du Conseil Fédéral et du Conseil d’Etat, mais la tendance est à la reprise progressive des travaux et chantiers. Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux demandes de nos clients et aux obligations sanitaires afin de se protéger du COVID-19.

La saison de chauffage a été marquée par une météo très particulière, puisque jamais depuis le début des mesures météorologiques, en 1864, il n’aura fait aussi doux en Suisse que durant l’hiver 2019-2020. La situation à Genève le démontre :

Ces conditions climatiques vont avoir un impact direct au niveau des consommations et des émissions de CO2 des bâtiments. Une baisse des consommations d’environ 7-8% par rapport à la saison 2018 est prévisible, comme pour l’année 2019 qui a été également très douce.

Concernant les Indices de Dépenses de Chaleur, ils ne sont pas impactés, car un facteur correctif est appliqué à la part chauffage des immeubles afin d’avoir des indices comparables.

Nous espérons que notre lettre vous trouvera en bonne santé vous et vos entreprises et nous engageons à une collaboration future solidaire et durable.

Amandine Kolly
Pour l’’équipe SPE